top of page

  Malgré les milles pages écrites à l’honneur du Danube, nous avons eu un nouveau défi devant nous. Et …c’est parti ! En automne l’excursion de documentation, en hiver les recherches sur le terrain, au printemps les promenades et les expositions, en été le bilingue ! Les quatre saisons ont été les témoins de nos analyses et nos activités, dans lesquelles nous avons plongé avec  enthousiasme. C’est au long du Danube que nous avons étudié son passé et son futur, ses malheurs et ses bonheurs, ses sources et ses ressources. 

        Coordinatrice du Module-Prof.Mihaela Călin 

  Le thème de cette année a été pour moi un défi, qui m’a incitée à découvrir les beautés naturelles et anthropiques offertes par le Danube. J’ai aimé les sous thèmes choisis et conçus de manière à nous offrir, pas à pas, tout ce dont on a besoin de découvrir. La communication avec les élèves a été bonne, ils ont été intéressés à valoriser cette richesse naturelle pour pratiquer le tourisme. Malheureusement, malgré leur grand enthousiasme initial, deux élèves n’ont pas réussi à finir leur travail individuel, par conséquent le résultat du groupe n’a pas été le meilleur. J’apprécie le travail de mes collègues de français durant l’année scolaire et la collaboration excellente avec les profs DNL. 

                Professeur DNL tourisme Daniela Muscă

  Nouveau projet MEI, nouveau thème, nouvelle provocation. Une saga commencée par un voyage le long du Danube en Roumanie en vue de découvrir les multiples facettes et l’importance du grand fleuve pour le développement de notre pays. Merveilles  de la terre « amphibie » (pour citer un ami français - Jean Pierre Lazarus) du mirifique Delta et de ses habitants, majoritairement des pêcheurs, dont nous avons essayé de comprendre le mode de vie et le métier ; nombreuses et intéressantes utilisations des eaux du Danube, qu’il s’agisse de l’eau potable, de l’industrie énergétique, de l’agriculture ; tourisme, attractions possibles et revenus au budget de Roumanie ou bien  conflits issus du désir de posséder,  de profiter de la présence du fleuve, ce sont des aspects qui ont constitué  des raisons de réflexion  sur les avantages et les inconvénients d’avoir un pays arrosé  par un  fleuve « international ». Que serait-il, notre pays, sans le Danube ? Certainement un pays moins attirant et moins riche qu’il ne l’est. 

                 Professeur de français Camelia Mitache

  Comme chaque année, le choix du thème du Module Interdisciplinaire engendre une nouvelle provocation, celle d’une nouvelle recherche, de nouvelles découvertes, de nouvelles rencontres, mais aussi celle de trouver les ressources pour surmonter la difficulté du travail en équipe,  de la négociation, de l’organisation du travail. Noua voilà arrivés à la fin, avec des images plus claires et plus détaillées sur le Danube, grande ressource de notre pays et surtout grande ressource de notre esprit !

             Professeur de français Nicoleta Constantin

  Grâce au thème actuel, présentant un grand intérêt autant pour le développement de notre ville que pour l’économie de la Roumanie, les élèves se sont bien impliqués dans le travail et ont été attentifs à toutes les informations que je leur ai transmises. Après avoir compris qu’à présent notre industrie n’est plus rentable, les élèves ont cherché des informations sur la manière dans laquelle le Danube peut aider l’économie nationale. Ils ont appris des choses sur les projets de développement durable, comme solution dans l’avenir pour faire augmenter le PIB en Roumanie et le niveau de vie des Roumains. J’ai bien collaboré avec toute la classe, l’ambiance pendant les classes a été productive et les élèves s’y sont impliqués avec intérêt. 

             Professeur DNL économie Doina Iordache 

bottom of page